Atelier L'AGORA

  Beatriz Gonzales Haw  

I nstallée au coeur du village audois du livre et des arts graphiques, j'ai développé une passion aussi vive que l'écriture ; l'histoire de son support. Le papier, celui dont nous héritons aujourd'hui, est né en Chine environ 150 ans avant notre ère.

  Le carrefour commercial que représentait Samarkand fut le théâtre d'une illustre bataille en 750. Les Musulmans conquièrent la cité luxuriante et ravissent le secret des papetiers chinois.
  L'art de la fabrication du papier est importé en Occident par la culture arabe, il est un vecteur de savoir important. L'invention de la typographie par Gutenberg au XVe siècle engendrera l'essor de l'imprimerie.

 

Carole Foissier au Salon International d'Art à Hyères sur youtube

 

La nature est profondément généreuse, elle nous offre à chaque instant
émerveillement, beauté, et paix.



Béatriz Gonzales-Haw

Atelier rencontre
7 rue Fontaine du Rentier
83190 Ollioules
06 64 26 95 86
beatrix.haw@gmail.com
Beatriz Gonzales Haw  


Heureuse élève papetier de Béatriz Gonzales-Haw, mexicaine, artiste plasticienne et papetier d'art de la ville d'Ollioules dans le Var, j'ai découvert la beauté saisissante du papier d'amate. Ce ficus dont est issue la fibre a été la matière première des papetiers précolombiens. Ils ont créé des ouvrages appelés codex. Ces livres, qu’ils soient utilisés à des fins de rituels ou non, consignaient notamment les croyances, le droit, la connaissance en plantes médicinales. Ils figurent parmi les plus beaux ouvrages manuscrits au monde.

Ma formation de papetier s’est enrichie de l'enseignement de Thierry Hamy, calligraphe de renom, historien de l'écriture et humaniste à La Garde dans le Var. Ces rencontres d'excellences ont été formatrices, prépondérantes, elles orientent profondément ma pratique d'artisan aujourd'hui.


Écoutez la voie de Thierry Hamy – Sculpteur – calligraphe, artiste "en humanité" :


http://www.wat.tv/audio/emission-13-agora-fm-thierry-5du6p_3mo77_.html

Fabrication de la pâte à papier

Découvrez les plantes potagères devenant papier d'art. Les pâtes utilisées sont des pâtes de choux, de brassicae pourpres, de laitues, de carottes, de poivrons. La pâte d'ananas ou d'ail est particulièrement élégante pour son décor ajouré. Les légumes proviennent essentiellement de la ferme biologique Les Ares Verts de Laurence Manalt et Bernard Bonnin de Montolieu.

Les cuissons lentes sur plusieurs jours permettent d'extraire la cellulose des végétaux selon ce procédé préhispanique. La pâte est travaillée à la main et concassée sur la pierre. Ses arômes sont soutenus, agréables.

Le séchage est un art délicat sollicitant une surveillance étroite, il prendra plusieurs jours. Il faut être patient, laisser le temps et la nature conjuguer simplement l'alchimie des particules. Bien sec, le format de la feuille ne varie plus. Le papier délivre des arômes de grange à paille de notre enfance.

Les eaux des cuissons sont recyclées en nourriture végétale. Je m'inscris ainsi, dans un processus de restitution à notre Mère Nature un bienfait pour sa croissance.


Atelier papier végétal

V enez créer votre papier en atelier.

 

Découvrez à partir de gestes simples, les secrets de la fibre douce.
Nous travaillerons la pâte à la main et au rythme des saisons.


Vous pourrez écrire, peindre et calligraphier sur vos réalisations.

 

Il suffit de laisser libre cours à votre créativité et de vous faire plaisir...


Beatriz Gonzales Haw

 

La palette de couleurs varie selon la fibre :
jaune, vert tendre, vert soutenu, bleu et rose pâle vous étonneront.

Atelier ouvert de 14 heures à 19 heures tous les jours,
en matinée sur rendez-vous.


Vous êtes relieur, artisan d'art, artiste,
je réalise des grands formats sur commande.


N'hésitez pas à me contacter

Atelier papier marbré

La technique de marbrure du papier existe depuis le XIIe siècle.

C'est une invention orientale. La marbrure à la main reste un art artisanal qui sert à couvrir des petits objets ou des livres. Dans la marbrure contemporaine, il s’agit de découvrir le procédé ludique de fabrication des mouvements sur l’eau ou sur mousse, des différents motifs à réaliser et de laisser s’exprimer sans retenue sa créativité personnelle.
papier marbré carole foissier   carole foissier papier marbré


Vous êtes relieur, artisan d'art, artiste,
je réalise des grands formats sur commande.


N'hésitez pas à me contacter


Tarifs des productions de l'atelier

carole foissier papier marbré


 

 

Pour tous renseignements concernant les activités du village,
contactez l'Office de Tourisme de Montolieu : www.tourisme-cabardes.fr

 

Contactez-moi par mail

frise

frise

Carole Foissier - 6 Rue de la Mairie - 11170 Montolieu - Tél : 04 68 78 09 93